L’automne vue par la Médecine Traditionnelle Chinoise

L’automne nous enseigne le dépouillement, l’allègement, à l’image des arbres qui s’allègent de leurs feuilles.

L’automne nous enseigne le dépouillement, l’allègement, à l’image des arbres qui s’allègent de leurs feuilles.

Les arbres se dénudent, les feuilles jaunissent et tombent ; les végétaux perdent leur eau et s’assèchent pour retourner à la Terre, par le vent de l’Automne.

Ces végétaux viennent pourrir par un processus de décomposition et se transforment en créant un humus riche qui va se durcir.

Cette densification de la TERRE produit des minerais, et cette énergie minérale plus dense, plus condensée, contractée est représentée par l’élément METAL en MTC.

Cet élément symbolise la saison de l’automne.

L’automne est représenté par cette énergie descendante, de condensation ; cette saison devient propice à l’intériorisation.

La nature se met en en position de protection pour affronter les rigueurs de l’hiver qui arrive.

L’énergie retourne dans les profondeurs de la Terre. C’est la fin d’un cycle qui s’éteint et vient mourir.

  • A l’image de cette nature qui se rétracte, se dessèche, l’automne est l’occasion de ralentir doucement : c’est une invitation au recueillement, à la paix, tranquillité.

Leurs feuilles des arbres sont véritables capteurs de lumière : elles retournent à la terre pour rentrer dans une activité vitale de plus en plus intérieure.

  • Après les saisons du printemps et de l’été qui étaient des saisons de déploiement, d’activité intense, de créativité, l’automne est le moment d’apprécier et contempler ce qui a été fait dans un esprit juste. C’est une période pour faire le bilan des mois précédent, ressentir une certaine sérénité du travail fait et récolter ce que l’on a semé.

 

  • C’est la fin d’un cycle, pour lequel l’énergie retourne dans les profondeurs de la TERRE = quelque chose en soi qui vient mourir pour mieux renaître, transformer l’ancien pour guérir.

 

  • Capacité de tourner la page et lâcher prise et intérieurement, (on doit être prêt à être chamboulé, retourné, déconstruire, labouré en profondeur et à plonger à la rencontre de soi pour transformer l’ancien et guérir)
    • Le vent de l’automne nettoie, balaie l’inutile
    • Se dépouiller des choses inutiles afin de se purifier intérieurement avant d’affronter l’hiver, pour clôturer une situation, accepter les changements, évacuer les croyances rigides.

Pour rester en accord avec le rythme saisonnier du Métal, il est conseillé de respecter la Tradition Chinoise et le Tao de l’Automne.

Emmanuel
recommande : Relaxation corporelle et mentale

Je connais Françoise depuis 5 ans, elle m'a permis de me remettre d'un sévère surmenage. Elle est à l'écoute et sa pratique est très agréables.

Christine
recommande : L'accompagnement avec votre Enfant intérieur

Un moment tout en douceur vers des chemins inattendus... C'était touchant et réconfortant de faire ce voyage intérieur en étant tenue par la main. Un grand MERCI à Françoise.

Charlotte
recommande : Le Shiatsu

Une superbe séance très relaxante et libératrice, je repars avec de très beaux et bons conseils à mettre en pratique au quotidien. Françoise est une praticienne très attentionnée et solaire.

Anne
recommande : Le Shiatsu

Mme Donnay est une personne très agréable et très à l'écoute. Après un entretien sur le motif de ma consultation et de mes espérances, la séance s est déroulée dans la plus grande sérénité. J ai pu constater les effets plus que bénéfiques et je l en remercie grandement.

Nelly
recommande : Le Shiatsu

Je ne rencontre jamais de problème avec ma séance. Je vous redis que si je pouvais faire 2 séances par mois je le ferai Les jours suivants la séance je suis plus sereine plus calme moins de stress, enfin très bien. Amélioration constatée dans les 30 jours suivant la consultation : De ne pas hésiter cela fait énormément de bien beaucoup de plaisir et on voit la vie différemment merci.

Sophie
recommande : L'accompagnement avec votre Enfant intérieur

Ce nouveau lieu est au milieu de la nature , un véritable cocon doux et chaleureux. Une praticienne empreinte de bienveillance et d'écoute. Elle pratique également le shiatsu sur les chevaux et je trouve que cela lui donne une connexion encore plus intense avec les êtres humains

Sandrine
recommande : L'accompagnement avec votre Enfant intérieur

Sujette à de violents maux de tête, le shiatsu pratiqué par Françoise Donnay m’a procuré un réel soulagement. Mes douleurs se sont estompées dès le lendemain de notre première séance. Françoise à su, de part son écoute et son professionnalisme, apaiser mes blessures physiques et morales. Je recouvre pas à pas un équilibre entre mon corps et mon esprit, une harmonie que je cultive au gré de nos séances. Au- delà d’être une praticienne accomplie, Françoise est une belle personne que l’on ne peut que recommander

Frederic
recommande : L'accompagnement avec votre Enfant intérieur

Dans un cadre très soigné et qui amène à la détente, Françoise est très à l'écoute et très impliquée pour rééquilibrer les énergies. Toujours de bons conseils, Françoise est une personne rare qui apporte naturellement l'apaisement grâce à son calme et sa grande bienveillance. Les échanges sont riches, les techniques sont variées et toujours utilisées au moment le plus propice pour régénérer au mieux. Je vous encourage donc à rencontrer Françoise que je remercie sincèrement pour les bienfaits de chaque séance.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.