Séance thérapeutique avec le cheval
Les études scientifiques ont pu démontrer tous les bienfaits thérapeutiques de certains animaux sur la santé humaine, tant mentale que physique. C’est un réducteur de stress, « un soutien moral » : le cheval vous regarde tel que vous êtes dans l’instant présent et n’analyse RIEN. Il ressent INSTINCTIVEMENT.
La gestuel du cheval
En observant la vie sociale du cheval en troupeau, on comprend mieux son mode de communication par le langage non verbal (langage corporel très subtil) : le cheval communique par des codes gestuels et par le toucher avec ses semblables, autour d’un positionnement hiérarchique (leader), basé sur des règles de « respect de soi » et de l’autre, de respect des frontières/limites (bulles) de chacun et d’authenticité dans ses émotions et ses réactions, dans le but de se protéger les uns des autres et d’être dans le bien-être mutuel. Il transpose naturellement tout cela dans ses interactions avec les humains.

La communication entre l’homme et l’animal
La communication entre les deux espèces s’établit très bien, ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on se souvient que plus de 90% de la communication est non verbale, que ce soit avec des chevaux ou avec les humains.
Ne possédant pas le langage, le cheval est incapable de mentir. Il est donc particulièrement attentif et sensible à la cohésion entre les intentions et les gestes. Devant l’authenticité, le cheval répond avec beaucoup de bienveillance.
Cet animal mystérieux est un symbole de puissance, de liberté, de sauvagerie mais aussi de sensibilité, de beauté et déstabilise l’homme car la méconnaissance de cet animal engendre la crainte : la peur de ne pas comprendre les réactions du cheval et en miroir, la peur du cheval d’être la proie d’un prédateur (homme) et d’être soumis à quelqu’un de craintif, sans fonction de leader (homme).
De par son mode de fonctionnement en troupeau, le cheval a besoin d’un leadership, de demandes claires, dénuées de peur, et ancrées dans le moment présent.

Néanmoins, il y a entre l’homme et le cheval à la fois une peur et une attirance ; le cheval devient dans ce sens un médiateur dans la confiance en soi et en l’autre, pour dépasser cette peur et se confronter à nos ressources et à nos potentiels.
Grâce à sa psychologie spécifique d’animal proie, le cheval est particulièrement attentif et sensible à la cohésion entre les intentions et les gestes de son interlocuteur et détecte si celui-ci se montre cohérent ou non.
Le cheval nous perçoit sans jugement dans l’instant présent. Il n’a pas de réponse ou de relation émotionnelle anticipée, il répond dans l’instant à une situation donnée : nous prenons alors conscience du type et du niveau de communication que nous utilisons habituellement, en lisant les réactions « réponses » du cheval.
En effet, le manque de clarté dans nos demandes, les incohérences entre notre langage corporel et notre esprit, (intensité émotionnelle trop forte ou au contraire vide), produira des réponses de fuite, de désintéressement ou d’hésitation chez le cheval.
L’effet miroir
Au travers de nouvelles expériences avec le cheval, nous découvrons le miroir qu’il nous tend face à notre langage corporel et émotionnel et nous permet de découvrir une autre forme de communication avec soi par le travail de la pleine conscience : plus conscients de nos pensées, de nos émotions, de nos sensations corporelles.
Le cheval nous offre un puissant miroir de notre comportement, de notre mode de communication et surtout de nos émotions : il nous aide à les décoder, à les apprivoiser, à les accepter, et en faire des alliés pour développer une intelligence émotionnelle et réagir au stress de manière plus adaptée.

Les bienfaits de cet animal
- Il nous aide à développer notre cohérence interne, à vivre notre ancrage dans le moment présent et nous demande « d’affronter » nos peurs.
- Le cheval devient un « révélateur » qui accélère l’accès et la découverte des potentiels de notre nature profonde (fait tomber les masques).
- ll nous aide à valoriser notre identité dans le respect de soi et de l’autre.
- Il nous apporte une sécurité physique et émotionnelle, base de la confiance en soi.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question sur le Shiatsu équin ou sur mes autres séances individuelles mêlant Shiatsu et bio-kinésiologie.
Pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à passer par notre formulaire en ligne
prendre rendez-vous