Séance thérapeutique avec le cheval

Les études scientifiques ont pu démontrer tous les bienfaits thérapeutiques de certains animaux sur la santé humaine, tant mentale que physique. C’est un réducteur de stress, « un soutien moral » : le cheval vous regarde tel que vous êtes dans l’instant présent et n’analyse RIEN. Il ressent INSTINCTIVEMENT.

La gestuel du cheval

En observant la vie sociale du cheval en troupeau, on comprend mieux son mode de communication par le langage non verbal (langage corporel très subtil) : le cheval communique par des codes gestuels et par le toucher avec ses semblables, autour d’un positionnement hiérarchique (leader), basé sur des règles de « respect de soi » et de l’autre, de respect des frontières/limites (bulles) de chacun et d’authenticité dans ses émotions et ses réactions, dans le but de se protéger les uns des autres et d’être dans le bien-être mutuel. Il transpose naturellement tout cela dans ses interactions avec les humains.

Accompagnement avec le cheval

La communication entre l’homme et l’animal

La communication entre les deux espèces s’établit très bien, ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on se souvient que plus de 90% de la communication est non verbale, que ce soit avec des chevaux ou avec les humains.

Ne possédant pas le langage, le cheval est incapable de mentir. Il est donc particulièrement attentif et sensible à la cohésion entre les intentions et les gestes. Devant l’authenticité, le cheval répond avec beaucoup de bienveillance.

Cet animal mystérieux est un symbole de puissance, de liberté, de sauvagerie mais aussi de sensibilité, de beauté et déstabilise l’homme car la méconnaissance de cet animal engendre la crainte : la peur de ne pas comprendre les réactions du cheval et en miroir, la peur du cheval d’être la proie d’un prédateur (homme) et d’être soumis à quelqu’un de craintif, sans fonction de leader (homme).

De par son mode de fonctionnement en troupeau, le cheval a besoin d’un leadership, de demandes claires, dénuées de peur, et ancrées dans le moment présent.

Accompagnement avec le cheval

Néanmoins, il y a entre l’homme et le cheval à la fois une peur et une attirance ; le cheval devient dans ce sens un médiateur dans la confiance en soi et en l’autre, pour dépasser cette peur et se confronter à nos ressources et à nos potentiels.

Grâce à sa psychologie spécifique d’animal proie, le cheval est particulièrement attentif et sensible à la cohésion entre les intentions et les gestes de son interlocuteur et détecte si celui-ci se montre cohérent ou non.

Le cheval nous perçoit sans jugement dans l’instant présent. Il n’a pas de réponse ou de relation émotionnelle anticipée, il répond dans l’instant à une situation donnée : nous prenons alors conscience du type et du niveau de communication que nous utilisons habituellement, en lisant les réactions « réponses » du cheval.

En effet, le manque de clarté dans nos demandes, les incohérences entre notre langage corporel et notre esprit, (intensité émotionnelle trop forte ou au contraire vide), produira des réponses de fuite, de désintéressement ou d’hésitation chez le cheval.

L’effet miroir

Au travers de nouvelles expériences avec le cheval, nous découvrons le miroir qu’il nous tend face à notre langage corporel et émotionnel et nous permet de découvrir une autre forme de communication avec soi par le travail de la pleine conscience : plus conscients de nos pensées, de nos émotions, de nos sensations corporelles.

Le cheval nous offre un puissant miroir de notre comportement, de notre mode de communication et surtout de nos émotions : il nous aide à les décoder, à les apprivoiser, à les accepter, et en faire des alliés pour développer une intelligence émotionnelle et réagir au stress de manière plus adaptée.

Les bienfaits de cet animal

  • Il nous aide à développer notre cohérence interne, à vivre notre ancrage dans le moment présent et nous demande « d’affronter » nos peurs.
  • Le cheval devient un « révélateur » qui accélère l’accès et la découverte des potentiels de notre nature profonde (fait tomber les masques).
  • ll nous aide à valoriser notre identité dans le respect de soi et de l’autre.
  • Il nous apporte une sécurité physique et émotionnelle, base de la confiance en soi.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question sur le Shiatsu équin ou sur mes autres séances individuelles mêlant Shiatsu et bio-kinésiologie.

Réserver une séance

Pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à passer par notre formulaire en ligne

prendre rendez-vous

Emmanuel
recommande : Relaxation corporelle et mentale

Je connais Françoise depuis 5 ans, elle m'a permis de me remettre d'un sévère surmenage. Elle est à l'écoute et sa pratique est très agréables.

Christine
recommande : L'accompagnement avec votre Enfant intérieur

Un moment tout en douceur vers des chemins inattendus... C'était touchant et réconfortant de faire ce voyage intérieur en étant tenue par la main. Un grand MERCI à Françoise.

Charlotte
recommande : Le Shiatsu

Une superbe séance très relaxante et libératrice, je repars avec de très beaux et bons conseils à mettre en pratique au quotidien. Françoise est une praticienne très attentionnée et solaire.

Anne
recommande : Le Shiatsu

Mme Donnay est une personne très agréable et très à l'écoute. Après un entretien sur le motif de ma consultation et de mes espérances, la séance s est déroulée dans la plus grande sérénité. J ai pu constater les effets plus que bénéfiques et je l en remercie grandement.

Nelly
recommande : Le Shiatsu

Je ne rencontre jamais de problème avec ma séance. Je vous redis que si je pouvais faire 2 séances par mois je le ferai Les jours suivants la séance je suis plus sereine plus calme moins de stress, enfin très bien. Amélioration constatée dans les 30 jours suivant la consultation : De ne pas hésiter cela fait énormément de bien beaucoup de plaisir et on voit la vie différemment merci.

Sophie
recommande : L'accompagnement avec votre Enfant intérieur

Ce nouveau lieu est au milieu de la nature , un véritable cocon doux et chaleureux. Une praticienne empreinte de bienveillance et d'écoute. Elle pratique également le shiatsu sur les chevaux et je trouve que cela lui donne une connexion encore plus intense avec les êtres humains

Sandrine
recommande : L'accompagnement avec votre Enfant intérieur

Sujette à de violents maux de tête, le shiatsu pratiqué par Françoise Donnay m’a procuré un réel soulagement. Mes douleurs se sont estompées dès le lendemain de notre première séance. Françoise à su, de part son écoute et son professionnalisme, apaiser mes blessures physiques et morales. Je recouvre pas à pas un équilibre entre mon corps et mon esprit, une harmonie que je cultive au gré de nos séances. Au- delà d’être une praticienne accomplie, Françoise est une belle personne que l’on ne peut que recommander

Frederic
recommande : L'accompagnement avec votre Enfant intérieur

Dans un cadre très soigné et qui amène à la détente, Françoise est très à l'écoute et très impliquée pour rééquilibrer les énergies. Toujours de bons conseils, Françoise est une personne rare qui apporte naturellement l'apaisement grâce à son calme et sa grande bienveillance. Les échanges sont riches, les techniques sont variées et toujours utilisées au moment le plus propice pour régénérer au mieux. Je vous encourage donc à rencontrer Françoise que je remercie sincèrement pour les bienfaits de chaque séance.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.